Stendhal l’a surnommée "l'Athènes du genre gothique". Des édifices religieux et civils ont été endommagés ou détruits par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale mais heureusement la majeure partie a été restaurée ou rebâtie ce qui place Rouen dans les quatre premières villes en nombre de monuments historiques classés en France et première parmi les quatre pour l'ancienneté de son patrimoine.
Les méandres romantiques à souhait sont bordés de trésors architecturaux.. Les abbayes de Saint-Wandrille, Jumièges et Saint-Martin-de-Boscherville sont incontournables. Sites-phares de la Route des Abbayes normandes, ces lieux enchanteront les passionnés d'art religieux.. Vous découvrirez la Route des Fruits qui longe la Seine majestueusement . Traversez la Seine par un bac pour arriver au village des peintres : La Bouille.
La Côte d'Albâtre est située sur la Manche. Elle correspond au littoral du Pays de Caux et constitue la quasi totalité du littoral de la Seine-Maritime. Depuis 2009, la côte d'Albâtre est classée site Natura 2000. Le terme fait référence à la couleur blanche des hautes falaises crayeuses constituant la majeure partie de ce littoral.
Entre les portions de falaises (dont les plus renommées sont celles d'Étretat et les plus hautes celles du Tréport) se sont formées des valleuses ou vallées suspendues de petits fleuves côtiers.
La Seine-Maritime a été gâtée par la nature : riches campagnes, bocages, vastes forêts, marécages et tourbes, falaises imposantes... Posée sur un socle de roches sédimentaires, elle dispose d'un sol où alternent épaisses couches de craie et argile à silex, le tout recouvert de limon fertile. Jamais très froid, rarement très chaud, le climat tempéré océanique s'accorde à merveille à la diversité des paysages.